Drainage lymphatique Traitement physique de l’oedème

Accueil / Drainage lymphatique Traitement physique de l’oedème
Drainage lymphatique Traitement physique de l’oedème

Utilisé à des fins médicales ou esthétiques, le drainage lymphatique manuel est un massage qui vise à stimuler la circulation de la lymphe.

Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage doux destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l’organisme, tout en renforçant le système immunitaire.

Il s’effectue avec les doigts et la paume des mains sur l’ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant la pression.

Les grands principes

La lymphe est un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques grâce aux contractions pulsées des muscles et des vaisseaux sanguins. Comme un système d’évacuation des déchets, elle draine les liquides excédentaires, les toxines et les débris cellulaires. Des ganglions situés le long les vaisseaux lymphatiques, en particulier aux plis de l’aine, sous les aisselles et de chaque côté du cou, permettent de filtrer la lymphe et d’éliminer les toxines et les débris qu’elle transporte.

Lorsque la circulation de la lymphe est déficiente, le corps peut s’affaiblir et s’intoxiquer, ce qui risque d’entraîner divers problèmes de santé : enflure des membres, vieillissement prématuré, cellulite, jambes lourdes, vergetures, etc.

Le drainage lymphatique manuel

Il existe deux méthodes principales en drainage lymphatique manuel : la méthode Vodder et la méthode Leduc.

La méthode Vodder : selon cette méthode, l’évacuation de la lymphe se fait à l’aide de mouvements circulaires réalisés à l’aide de la main, en faisant varier la pression.

La méthode du docteur Albert Leduc : cette technique est issue des travaux de Vodder.
Elle combine le drainage lymphatique manuel à l’utilisation d’appareils de pressothérapie. On enveloppe les jambes du patient de longues bottes gonflables reliées à un compresseur, ce qui permet d’exercer une pression déterminée à divers endroits.

Les bienfaits du drainage lymphatique

Selon ses praticiens, le drainage lymphatique manuel nettoie et régénère l’organisme, accélère la cicatrisation et diminue les risques d’infection. Il serait également utile pour traiter les problèmes reliés à la circulation sanguine et lymphatique, comme dans les cas de varices, de cellulite et d’insuffisance veineuse.

 

Diminuer le lymphoedème suite au traitement du cancer.

Selon les résultats de 2 synthèses d’études, il semble qu’une approche de thérapie décongestive combinée (TDC), comprenant le drainage lymphatique manuel, l’application de bandages compressifs, des exercices décongestifs, le port d’un vêtement compressif et l’éducation quant aux comportements préventifs à adopter, peut diminuer le volume du lymphoedème consécutif au cancer du sein.

 

Réduire l’oedème et soulager la douleur en cas de varices, soulager les patients souffrant de Fibromyalgie.

Le drainage lymphatique manuel peut être un traitement envisagé pour traiter l’insuffisance veinolymphatique chronique des membres inférieurs (un trouble du retour du sang et du liquide lymphatique vers le coeur). Il permettrait de réduire l’oedème qui est source de douleur et d’inflammation.

 

Contribuer au traitement de lymphoedème aux membres.

Le drainage lymphatique manuel a fait l’objet de peu d’études scientifiques en cas de lymphoedème consécutif à une obstruction des vaisseaux lymphatiques. Une synthèse d’études a conclu que le drainage lymphatique manuel, utilisé seul, ne semble pas une approche efficace pour diminuer le volume du lymphoedème. Mais, les chercheurs précisent que d’autres études seront nécessaires pour mieux en évaluer l’efficacité, seul ou en combinaison avec d’autres thérapies.

 

Où réaliser un drainage lymphatique ?

Le drainage lymphatique manuel se pratique en cabinet privé, dans les cliniques, les centres hospitaliers et les centres de soins esthétiques.

Déroulé d’une séance

La durée d’une séance varie de 1 h à 1 h 30.  
Le praticien découvre la zone à traiter et exécute une série de mouvements lents et doux qui créent un effet de pompage. Le but est de drainer les liquides excédentaires présents dans les tissus et d’améliorer la circulation.

Plusieurs séances sont nécessaires avant d’obtenir des résultats apparents.

Quels sont les techniques utilisées

Drainage lymphatique manuel

Bandage multi-couches, contensions, manchons…

Pressothérapie

Endermologie LPG

Andullation HHP